top of page

À 6 mois du grand départ


Nous voilà en 2018, le voyage devient une réalité après des mois de cogitation

Après notre immigration au Québec en 2010, on a commencé à penser à ce voyage vers 2012 il me semble.

Autour de nous, quelques aventuriers avaient arpenté le monde, parfois en famille, et l'idée nous trottait dans la tête.

Avoir des enfants, ne nous a pas tellement refréner, au contraire même.

D'une part, après avoir profité des looooonnnnnnnnngggsss congés parentaux offerts dans notre pays d'adoption, nous trouvions qu'il était important de prendre le temps dans la vie et de se consacrer à l'essentiel qu'était devenue notre famille.

D'autre part, les deux séjours à Cuba avec nos deux petites têtes blondes ont été une révélation: oui, c'est plus compliqué de voyager avec des enfants en bas-âge, cela ne laisse que peu de place à l'improvisation et demande une organisation béton. Mais en contre-partie, l'accueil des locaux est bien plus chaleureux et authentique, le contact favorisé et le sentiment d'être plus qu'un touriste est ressenti.

On s'est rendu compte que pour nous le voyage c'était vraiment de rentrer en relation avec les habitants d'autres pays, en plus de découvrir des sites magnifiques. Donc merci les enfants de nous permettre d'approcher de près les autochtones!

Bref, après les enfants, le mariage et la citoyenneté canadienne, on s'est senti prêt à vivre notre aventure.

Un tour du monde? Génial.... avec les enfants?

Euh .... Marrant comme cette réaction est répandue.

Je dirais qu'une personne sur deux à qui on annonce notre projet nous demande si ce sera avec les enfants. Généralement il faut juste leur laisser quelques secondes pour réaliser qu'il ne peut pas en être autrement.

Depuis que nous sommes parents nous avons l'habitude de faire abstraction du jugement des autres, parents ou pas. Nous savons que nous faisons au mieux pour eux et les emmener découvrir le monde nous semble plutôt une bonne idée.

Finalement, tout le monde en convient, passé la première surprise, comme on l'entend souvent, le voyage, c'est l'école de la vie!

D'ailleurs, les enfants ne seront pas encore scolarisés étant donné que la maternelle commence à 5 ans au Québec, mais qu'elle n'est pas obligatoire. Lucien va donc la manquer et commencera la première année / CP à notre retour.

Le voyage d'une vie

Là encore, les réactions sont enthousiastes mais limitées dans le temps.

Ok, ok c'est cool votre projet mais après, vous rentrez dans le rang et vous reprenez votre petite routine, hein? Bah, on verra!

On refuse de se dire qu'on fait là le voyage de notre vie, ce sera peut-être que le premier d'une longue liste, la vie est longue!!

Pour ce qui est des détails des préparatifs, on a un beau tableau excel (déformation professionnelle) qui récapitule les choses à faire d'ici notre départ, les frais engendrés, les dépenses prévues et un semblant d'itinéraire par destination...

Vous devriez aller là, là et là! Quoi, vous n'allez pas là?

L'itinéraire ... le casse-tête de l'itinéraire! Il n'a pas été simple à construire et n'est pas encore défini à 100%

L'idée de base était de dresser la liste des pays qui nous faisait envie à l'un et l'autre. On était content que nos listes se ressemblent à peu près, mais en revanche, elles étaient bien trop longues et il a fallu faire des choix.

Ajoutez à cela, le casse-tête des saisons et des trajets, nous sommes arrivés à quelque chose qui nous satisfait, mais tout le monde à quelque chose à suggérer, c'est là que ça devient compliqué.

Le plus difficile reste d'anticiper 365 jours de voyage...Nous voulions pouvoir planifier les grandes lignes, sans pour autant sacrifier la spontanéité du voyage, et nous laisser la liberté de rester dans un lieu qui nous plait, ou d'écourter dans d'autres lieux.Nous allons donc booker les longs vols et aviser pour les transports locaux/terrestres lorsque c'est possible, pour en profiter un maximum (on va tout de même essayer de boucler notre voyage et de ne pas rester "bloqués" dans un lieu paradisiaque pour 10 ans...ou pas ;-) Et pour ce qu'on n'aura pas pu voir, on y retournera. Il y a de quoi explorer sur cette planète!

Alors le voici, laissez-nous vos commentaires et dites-nous où vous nous rejoignez:

bottom of page