top of page

Douce France, cher pays de mon enfance

Ca y est, notre périple a commencé depuis quelques semaines mais on a débuté doucement. Au programme : petit tour de France pour profiter de la famille et des potes.

Byebye Montréal

Coïncidence, c'était en plein "tour de France"... On a donc profité de ce que nos belles régions ont a nous offrir : - Paris : une escale express, le temps de faire la bise a Mamina, pique-niquer entre Montréalais et Parisiens et de prendre un café sur le zinc avant de repartir, vers les "hauts de France"

- Le "Chnord" : Retrouvailles de famille chez les Chtis, en mode "coupe du monde-Duvel-Tarte au Maroilles-attaque d'oies -BBQ-moustiques" : on commence à s'acclimater tranquillou.

Merci mamie, tata et tonton !

- La Bretagne : retrouvailles avec toute l'autre partie de la famille (sauf la ptite et Dood restés finir la poutine à Montréal)... sous un soleil de plomb typiquement finistérien :-).

C'est notre première escale de plus de 2 jours et on en profite pour se poser un peu, et replonger dans les délices culinaires locaux : crêpes, galettes, cidre, bar (le poisson, mais aussi les troquets), saucisses aux algues de Molène, huitres... entre 2 sessions de chateaux de sable sur la plage et la création d'un circuit international de billes digne de Daytona beach.

Étant (presque) tous réunis, on en profite pour balourder le dernier né des cousins dans une mini pistoche à l'église et organiser un gueuleton sur 2 jours sans sortir de table...tout juste pour mater la finale et assister à la victoire des bleus, avant de commencer notre route vers le sud, direction le Cap Ferret ... on a déjà pris 3 kilos, merci Maman.

- Justement parfaitement situé entre Brest et Bordeaux : Nantes, agréable bourgade qui a pour avantage non négligeable d'abriter une espèce rare mais incroyablement agréable : des potes. Particularité de ceux-ci : leur régime alimentaire est essentiellement composé de grosses côtes de boeuf, de fromages qui puent et de vins de grand crus, ce qui n'est pas pour nous déplaire ... après coup(s), on se dit que se coucher a 2h du mat pour un train à 6h n'est pas l'idée du siècle...mais on est là pour profiter! ...Et on rajoute 1kg à la balance... Merci Juju et Alex (et Little F.)

- And theeeeeen ...On poursuit vers le sud, direction le Cap Ferret.

On passera sur l'anecdote "Tiens, comment on va de Bordeaux au cap Ferret sans GPS ni carte?

Je sais pas, on a qu'à aller par là, vers Bègles, ca me dit quelque chose OK, on verra bien" et une fois arrivés sur place après quelques détours : "Tiens, c'est quoi ce truc là dans le tableau de bord...on dirait bien un GPS quand même..." #OnEstCons.

Retrouvailles avec les potes venus du monde entier (ou presque), Dubai, Australie, Québec, France, entourés de marmots qui jouent ensemble sans parler la même langue, mais se comprennent finalement. Cela donne des échanges du genre : "Papa, what are gougounes? C'est des flipflops mate"... On refait le monde autour de barbecues, de litres de rosé, de champomy, et de montagnes d'huîtres, comme si on s'était quittés hier, ambiance les petits mouchoirs, sans Benoît Magimoule et sans fouines. "le bon poivre, c est bon, mais le mauvais poivre, c'est..." On prends encore 2 kilos...sauf Xav qui en perd 4...bonne idée la gastro pour une journée en mer sur un bateau sans gogues ;-) Une semaine trop courte qui a permis aux kids de de rencontrer, de se tabasser, de se réconcilier et de recommencer, et aux parents de kiffer la vibe avec nos potes...

Merci la vie ;-)

C'était bien cool la France même si on n'a pas pu voir tout le monde. Direction le Portugal pour 2 semaines de chaleur ... A bientôt !




bottom of page