Premier pays étranger de notre voyage, on a fait le choix de se concentrer sur les 2 principales villes du pays : Lisbonne et Porto.
Trame musicale :
Part 1: Lisbonne.
Si on devait résumer Lisbonne en un mot, ça serait "marches" :
premièrement, parce qu'on y marche tout le temps, mais surtout parce que Lisbonne est un peu comme un escalier sans fin, constitué de milliers de marches (à monter surtout!), partout, tout le temps.
Avantage : l’enchevêtrement de ruelles et d'escaliers laisse peu de place aux voitures et beaucoup de rues sont piétonnes ou pour tramway par la force des choses. Et, à chaque sommet, la vue est à couper le souffle (au propre comme au figuré).
Inconvénient : On se crève le cul a monter et descendre tout le temps, et un trajet qui parait simple sur la carte, prends plus de temps et d'énergie que prévu ... mais du temps, justement, on en a plein :-) Et pas d'enfant à porter ;-)
Nichée entre 7 collines et en bordure du Tage, Lisbonne, offre beaucoup de points de vue sur la baie, les toits orange, le pont, le château... l'essentiel de notre temps de visite étant dédié à trouver un bon spot pour l'apéro du soir.
Niveau logement, rien a dire, si ce n'est merci Didier et Joce pour la l'appart idéalement situé (Mouraira) , et surtout équipé d'une pistoche permettant de se déglacer la couenne quand le mercure atteignait 49 degrés (oui oui).
Au programme de notre séjour, prendre le tram 28, manger des Pasteis de Belem, visiter des quartiers a pieds, manger des sardines grillées, traverser le Tage pour découvrir le village de Cacilhas, boire du vinho verde, admirer le streetart local (Vhils entre autre), manger de la Bacalhau, monter des escaliers, tester une micro brasserie Locale (Duque), descendre des escaliers, prendre des photos du tram qui passe devant une église couverte de bougainvillées, faire des bombes dans la pistoche, longer le Tage et profiter de l'ambiance relax de la ville, aller au marché pour les chouriçous, les fromages, le pain et les olives fraîches, admirer les couleurs des maisons, essayer d'écouter du fado (ce fut un échec), visiter le musée d'art moderne désert, manger un bifana, admirer un coucher de soleil sur la baie ... bref, un bon début, qui fait un peu mal aux pieds.
Depuis Lisbonne, petite escapade à Sintra pour une bonne randonnée dans les forêts montagneuses et la visite d'une sorte de maison de fou, un mix entre les Buttes Chaumont, la sagrada famillia et le chateau de Moulinsar : la finca Regaleira, gracieuseté d'un excentrique qui avait un peu de fric a dépenser. On baroude dans las jardins, entre grottes qui communiquent entre elles et cascades d'eau... Suivi de quelques heures de rando dans les sentiers avoisinants pour pique-niquer relax.
Bilan : Lisbonne est une ville très agréable au climat doux et aux prix légers pour les autres européens, mais ce petit secret n'est pas vraiment bien gardé...elle est donc victime de son succès et prise d'assaut par beaucoup BEAUCOUP de touristes (comme nous, mais en moins cool ;-). On comprend bien que cela pose des problèmes à certains habitants, ne pouvant monter dans le tram pour aller au boulot, ou voyant les prix augmenter de mai à octobre...cela nous a même valu un jet de pierre sur notre tram, rien de grave, mais on sent une certain ras le bol de la part de ceux qui ne profitent pas directement du tourisme (ils devraient ouvrir un stand de super bock)
Puis, direction Porto, avec petite escale à Coimbra, jolie ville universitaire, visitée, d'après nos statistiques, uniquement par des Français. Rencontre d'un ours géant et visites de ruelles escarpées au programme. A voir : la bibli de la fac qui contient deux ou trois bouquins anciens, ambiance Harry Potter et le Prince de Sang-gria.
Part 2:
Dernière étape de ce petit périple lusophile (oui oui, je sais) : Porto !
Alors là : BIM, gros coup de coeur instantané pour tous les deux. Le fleuve, les maisons colorées, le pont Eiffel (enfin, pas lui...mais proche), la douceur de vivre et les températures plus fraîches, même en plein mois d'août, l'amabilité des Portuenses ( ou« Portuan », ouep, c'est aussi un blog culturel ici :-), les plages à quelques minutes de vélo de la vieille ville, la vallée du douro, le port (d'où son nom) mais aussi le Porto, et... LA FRANCESINHA !
Bref, une ville à taille humaine dans laquelle on se sent plutôt bien.
Le programme n'est pas super original (bien que les paysages soient différents) :
Vélo, marche et déambulation au gré des ruelles, streetart local et apéros au bord de l'eau...le tout accompagné de sardines/Morue (Hello Lolo) et autres plaisirs, notamment la francesinha : c'est un peu la poutine locale : un croque monsieur (grilled cheese :-) avec plusieurs sortes de viandes , recouvert de fromage qui fond, lui même recouvert d'une sorte de sauce, elle même recouverte (parfois), d'un oeuf...on nous avait bien prévenu: "on ne mange pas une francesinha, on la combat !" (proverbe local)... le tout accompagné d'une généreuse portion de frites, bref, tout ce qu'on aime, léger, santé, plein de vitamines, un régal (en vrai, c'est bon), ajoutez moi une bonne pinte de Sagrès et on est habillés pour l'hiver.
Côté hébergement, merci à Loic pour le super appart, si vous passez a Porto, c'est une excellente adresse : Utopia House a Vila Nova de Gaia, juste de l'autre côté du pont !
Au final, le Portugal a constitué un bon petit périple d'échauffement de nos mollets, avant de retrouver nos petits poulets qui nous attendaient sagement en Corse...
Adeus Portugal, on se reverra un jour, c'est certain ;-)
Départ en Indonésie dans 5 jours, première "vraie" étape de notre voyage en famille, reste plus qu'à faire nos sacs pour les 10 prochains mois!