top of page

Mange, prie, aime en Israël

Après le passage de frontière bordélique en Jordanie, on appréhende légèrement l'arrivée en Israël. Sa réputation la précède et on a peur de devoir passer par un interrogatoire musclé avec tous nos tampons dans le passeport, certains pouvant déplaire. Au premier contrôle, le monsieur note quelque chose sur le passeport d'Antoine. Au deuxième contrôle la madame nous rend 3 passeports sur 4 et dit à Antoine qu'on lui rendra son passeport après le contrôle des bagages. Aie aie aie... Au scan des bagages, c'est le sac d'Elo qui bip. Ils lui font passer un deuxième scan, qui ressemble à un IRM. Finalement à la fouille, ils découvrent 5 ou 6 contenants de... sable. Bah oui, si on n'achète pas de souvenirs, on en "vole" sur toutes les plages que l'on a visité. On essaie d'expliquer aux agents qu'on voyage sur un an, donc on a du sable du Sri Lanka ou d'Oman. Allez ça passe. Antoine récupère son passeport et c'est tout bon! Le voyage continue, toujours en compagnie de papie et mamie, à la découverte de la Terre Sainte.

Parcours suivi:

La rédaction de ce post n'est pas facile tant le programme est riche et les enseignements complexes. L'emploi du conditionnel n'est pas fortuit. Beaucoup de suppositions jalonnent encore l'histoire chargée de cette zone.

Mange

0n continue sur la lancée jordanienne en terme de gastronomie légère, aérienne même. 

Le humous, bagadanoush, labneh accompagnent falafel, shawarma et autres viandes grillées. 

Le houmous c'est tellement bon qu'on y trempe tout et n'importe quoi.  

Léon demande donc logiquement s'il peut y tremper son lapin en chocolat...

Les dâtes grosses comme des kiwis paraissent encore plus caloriques. 

En dessert, le halva et autres patisseries vient achever de nous plomber.

Et qui dit mamie, dit crémerie. 

On s'enquille des crèmes glacées dès qu'on peut, et on peut presque tous les jours.

Les gars, dignes héritiers de leurs parents, ont un appétit exacerbé. 

Ok ils grandissent, mais demander si on va bientôt manger une demi-heure après s'être levé de table, ça en devient inquiétant :-). 

Prie Premier arrêt, Jérusalem, que nous atteignons au coucher du soleil, et qui révèle déjà sous la lumière chaude de fin de journée sa beauté lumineuse et son incroyable aura, quelque soient ses croyances.

La visite de la ville, accompagnée d'un guide super calé, va constituer la journée la plus studieuse de tout le voyage. Mêmes horaire qu'une journée de boulot (québécoise), nous avons arpenté les rues, ruelles, escaliers, souks, places de la ville de 9h à 17h.

Les cours d'histoire de 5e constituent une bonne base à la compréhension et peuvent aider (ceux qui s'en souviennent).

Pour ceux qui ont sauté la 5è : Les inconnus font un bon résumé (cliquez hein)

Berceau des civilisations, le centre abrite des églises, des mosquées, des synagogues, des lieux saints, des temples, en quantité.  

Toutes les religions sont donc présentes, vivent côte à côte et sont pratiquées avec ferveur par tous ces voisins. En plus des touristes curieux qui ont soif de culture, des groupes de pèlerins de toutes origines visitent les sites dans un but "sacré".  

On parcourt le chemin de croix qu'aurait emprunté Jésus.

Ci-dessus et ci-dessous: Les deux supposés caveaux de Jésus, choisissez celui qui vous plait le plus.

L'ambiance est étrange : tendue avec les soldats armés à chaque coin de rue, grouillante avec les groupes de pèlerins entassés dans les ruelles, détendue dans certaines zones moins touristiques, vivante avec les marchands des souks, spirituelle avec les traces encore présentes des anciennes civilisations. 

S'éloigner du coeur de la ville est agréable. Du haut du Mont des Oliviers, la vue est à couper le souffle, on se prendrait presque pour Jésus.  

Nous quittons la Ville Sainte pour nous rendre au bord de la Mer Morte à une heure de route. Nous dormirons au Kibboutz Ein Gedi.

Pas de homards dans cette mer cela-dit...

Le kibboutz est un espèce de village-vacance dont les membres vivent en communauté et travaillent pour la collectivité. 

Mamie, nostalgique, nous raconte avoir passé un été inoubliable, à 16 ans: un mois à travailler dans les champs, manger au réfectoire et chanter au son des guitares... Une vie bohème qui a pris aujourd'hui une allure plus touristique. Les kibboutz sont maintenant à caractère hôtelier : des petits bungalows, un réfectoire avec buffet gargantuesque et des terrains de jeux pour petits et grands, un mix entre un centre de loisirs, la colo et le Club Med. 

D'ailleurs y'a des glâces comme au Club...

Nous partons randonner dans le Wadi David, le long des cascades. 

On était pas seuls à y penser mais on est passé avant les foules.

Il y a eu quelques phases vertigineuses, mamie en a eu des émotions fortes.

Au sommet, la source a l'allure d'une piscine naturelle pour les enfants. 

La construction de barrage est toujours un must et l'occasion de jouer avec les autres.

Attention concours !!! On offre une carte postale à qui nous dira quel est ce drôle d'animal croisé au détour d'un chemin escarpé : 

Notre grand Lucien n'en finit pas de grandir, déjà 6 ans. 

Il a eu droit à la chanson d'anniversaire au réfectoire mais en hébreu, donc on n'a pas put se joindre aux 4 personnes du staff qui n'y mettaient pas beaucoup de coeur.

Par contre il a sympathisé avec le chef cuisinier qui vient de Montréal, toujours pratique pour avoir des douceurs sous l'manteau.  

Réveil à 5h pour aller assister au lever de soleil au sommet du fort de Massada. Les garçons sont épatants. Ils se lèvent aux aurores sans problème et grimpent dans la pénombre avec "entrain".

En haut, le soleil nous a attendu pour apparaître pendant qu'on sirote un petit thé. 

Les vestiges romains sont encore debout. 

L'histoire de la prise de Massada aux juifs par les romains fait froid dans le dos. Les juifs auraient résisté aux assauts jusqu'à l'attaque ultime des envahisseurs par une rampe imparable. 

Les juifs préféreront mourir que de se rendre. Ils formèrent des groupes de 10 dont l'un devait tuer les 9 autres avant de se donner la mort.  

Quelques maquettes nous laissent imaginer l'allure du site fortifié romain. Les gars se sont découverts une passion pour les maquettes qu'ils observent longuement et voudraient les ramener à la maison pour y jouer avec leurs voitures. 

Ambiance Gilbert Montagné.

Autre site où d'anciennes communautés juives ont laissé leurs rouleaux dans une grotte près de la mer Morte, découverts seulement récemment par un fermier. 

Sur les traces de Jésus autour du Lac Tibériade.

C'est par là!!

Le tour du lac offre pléthore de sites bibliques. Un bateau de l'époque de jésus découvert par un pêcheur en 1986. Le mont des béatitudes où il aurait fait ses sermons. L'église où il aurait multiplié les pains.  Le capharnaüm où il aurait séjourné. 

Léon ressort de cette journée instructive avec une question qui le turlupine : "Est-ce que Jésus avait une voiture? " Visite de la petite ville de Safed, un joli village perché sur une montagne ce qui en fait la plus haute ville du pays. Pour s'y rendre, la route vallonnée ondule à travers des collines vertes recouvertes d'herbe grasse et de fleurs sauvages, au grand bonheur des abeilles et des oiseaux. Léon remarque :"il doit y avoir des poissons ici". On ne comprend pas pourquoi il pense cela. "Bah parce que il y a plein d'oiseaux qui volent". #inspecteurLéon Safed est un dédale de ruelles et d'escalier de pierres blanches, qui mènent à des petites places mignonnes ombragées, de vieilles synagogues et des galeries d'artistes.

On a découvert une artiste locale, Ilana Gal, qui fait des trucs bien sympa. 

Il y a un petit côté St Paul de Vence, sauf que les habitantes portent jupes longues, collants opaques et turbans, les habitants barbes, papillotes et chapeaux.

C'est ici qu'est né le mouvement de la kabbale, néanmoins on ne retrouve pas de posters ou de figurines de Madonna à tous les coins de rue, ouf! C'est jour d'élections en Israël. On ne le ressent pas vraiment et on en a seulement parlé quelques minutes. Lucien est pourtant dubitatif: "Papi tu fais quoi sur ton téléphone, tu cherches un gouvernement? ". Des éponges ces mômes. Nous prenons la route vers la côte avec un premier arrêt à St-jean d'Acre. La petite ville portuaire entourée de murailles qui fut autrefois la plus riche de méditerranée. Puis à Caesarea (Evora), où des vestiges romains ont été redécouvert récemment. 

Ancien port qui en a également vu de toutes les couleurs: juifs, romains, arabes, chrétiens, il reste aujourd'hui des ruines d'un hippodrome et d'un théâtre bien conservés au bord de la méditerranée. 

Très familial, le site est maintenant parsemé de cafés et restos, ça fait un peu Disneyland mais c'est sympa de laisser les vieilles ruines accessibles à la jeunesse pleine d'avenir. César aurait trouvé tout cela bizarre. 

Aime

Dernière escale, Tel Aviv nous charme dès le premier abord. Tournée vers la méditerranée, le long d'une promenade sur la plage de 10 km du nord au sud, avec un superbe coucher de soleil qui illumine la ville le soir. De taille humaine, on passe facilement de quartier en quartier à pied. Des marchés appétissants, des puces vieillissantes, des restos tentants, des cafés tendances, des bars brassants, c'est agréable de déambuler. 

Au bout de la promenade qui longe la plage, Jaffa et ses pierres ocres rappelle qu'on est toujours au Moyen-Orient.  

L'atmosphère est relax, les habitants y circulent à vélo (électrique), trottinette (électrique), skate (électrique), segway ... Dans l'eau, des surf, paddle, kitesurf. Sur la plage ça joggue, jongle, joue au frizbee.

Ça donne vraiment une impression de vacances.

On passe d'ailleurs la journée du Sabbat avec les locaux qui se donnent tous rdv à la plage. Entassés les uns sur les autres, les groupes d'ados français côtoient les femmes voilées d'une famille arabe, des touristes russes en goguette ou un groupe de jeunes noirs qui écoutent du rap à fond en s'enquillant des shots d'alcool fort... chacun sa place et respect mutuel. 

L'amour à la plage avec nos 11 ans d'amour célébré sur les pieds dans le sable. Lehaim !  

Ainsi s'achève notre séjour dans ce coin du monde. 

Est-ce que le ciel c'est mou? Demande Léon 

On verra ça pendant notre très looooonnnngg voyage qui nous amènera au pays du dulce de leche !! Hasta luego ! 


bottom of page