top of page

Et le Moyen-Orient, c'était comment?

Le passage express au Moyen-Orient à travers 4 pays visités en 10 jours chacun nous a comblé. 

Voici notre ressenti aux deux-tiers du voyage.

On a carburé Oman, Dubaï, Jordanie et Israël en 40 jours, on est loin du slow travel qui nous caractérise mais rester plus aurait boosté le budget et la balance...

On a mal à la main à force d'écrire des articles de blog à cette fréquence, un rythme effréné de reporter dans un grand quotidien !

On en a vu de toutes les couleurs Du vert comme notre tente et les Wadi plein de datiers d'Oman. 

De l'or dans les souks et les bijoux de Vivi à Dubaï.  

Du rouge sur le sable du désert de Wadi Ram et les sculptures incroyables de Petra en Jordanie 

Du bleu, au bord de la Mer Morte, du lac de Tibériade et de la Méditerranée en Israël   

On est sorti de notre zone de confort


Conduire un 4x4 dans les dunes du désert a donné des sueurs froides à Antoine. 

10 jours de camping avec changement quotidien de spot c'est un peu exigeant (pour le couple aussi!). 

Après un séjour rustique à Oman, arriver dans un Dubaï rutilant nous a fait un choc. Niveau allergie, on a du faire super gaffe aux noix pour Léon avec tous ce que les gens leur offrait comme pâtisserie. Israël a été rude à ce niveau là, pauvre Léon on l'a beaucoup privé.  

Vous vous souvenez quand on pouvait encore fumer au resto? Ça fait trop bizarre de retrouver ça en Jordanie (mais Lucien trouve que ça sent boooooon) Un autre moyen de transport expérimenté par les gars: l'âne, ils s'en sont super bien sortis! 

On s'est fait des amis On est allé boire le café chez de parfaits inconnus à Oman. On a conservé nos amis de Dubai même après 10 jours de cohabitation à 9 mois de grossesse. Les gars ont reçu plein de bisous des jordaniens qu'on croisait dans la rue. On a changé de régime Après le riz aux légumes on est passé aux mets orientaux:  Hummus, babaganoush, shawarma, pita et autres falafels. 

On s'est gavé de dattes, avant de regarder l'apport nutritionnel (non n'allez pas voir!!) En accompagnement d'un café à la cardamome.  Faire nos propres courses et cuisiner des petits plats simples, ça fait du bien. On a même cuisiné un gros gâteau d'anniversaire au chocolat. S'offrir un resto gastronomique chez Gagnaire avec champagne : entorse budgétaire mais on ne le regrette pas. On a souffert Léon s'est fait percer l'oreille par une branche d'aubépines.  Élo a gonflé le matelas tous les soirs en camping rien qu'à la force de ses bras. Antoine souffre du dos depuis son tour de vaisselle à Dubaï. Lucien a cru perdre ses jambes dans la mer morte tellement le sel lui piquait les mollets.  On a eu froid On a eu super froid en arrivant en Jordanie. On a mis nos jeans. Nos bagues tombaient de nos doigts. On s'est servi de nos t-shirts anti-uv manches longues, sous nos gilets. Léon a appris comment tenir ses manches de pull avant d'enfiler son manteau. 

On s'est converti  Fini les boudhas, l'apéro et le saucisson. Les musulmans, la mosquée et le muezzin. 

Les juifs, la synagogue, le mur des lamentations et le Shabbat.

Les chrétiens, Jésus, les sites bibliques et les églises.   

Au lieu de temples hindoux ou boudhistes, on a découvert à notre grande suprise beaucoup de sites romains bien conservés.   

On s'est senti sereins  Fini les scooters, les véhicules ont 4 roues.  Fini les moustiques, on n'a plus peur d'avoir chopé la malaria à la moindre fièvre.  Camping sauvage à Oman mais pas de bêtes sauvages à craindre. Regarder la chaîne de la Mecque a le même effet apaisant que la chaîne feu de bois. On a dormi sous la tente et dans des maisons ça change des guest houses. Léon s'est posé beaucoup, beaucoup de questions Est-ce que c'est les bébés qui choisissent leur prénom ? à Dubaï.  Est ce que les crocodiles ont des sabots?  en Jordanie. 

Est-ce que le chevalier va nous mordre? en Jordanie. Est-ce que Jésus a une voiture ? en Israël.  Est-ce que le ciel c'est mou?  en Israël. 

Lucien a grandi Fini de jouer, maintenant il ramasse des bâtons à des fins utiles: allumer le feu du campement. Il a eu 6 ans en Israël au bord de la mer morte. Il a encore du changer de godasses (deuxième fois du voyage). Il sait faire de la balançoire tout seul. On passe incognito

Enfin, Antoine qui passe pour un local, avec ses yeux égyptiens et sa barbe on le prend pour un jordanien. Son look hipster fait illusion en  Israël où on lui parle hébreu tout le temps. Élo était plutôt soulagée de mettre sa capuche aussi bien pour le froid que pour être voilée comme les autres femmes. On arrive à brouiller les pistes sur le blog, alors qui l'écrit finalement? On est moins en mode visite Plutôt en mode vie.  

À part Petra et Jérusalem qui sont des sites touristiques que l'on a découvert grâce à des guides, on est plus relax vis à vis des attractions à voir. 

Élo commence à saturer du look baroudeur : pantalon-short ou bariolé,  gougounes, crème solaire, casquette, sac à dos et même la banane (oui oui la tendance 2018). On a hâte de jeter nos chaussettes usées jusqu'à la corde, sous-vêtements troués, pulls détendus et T-shirt décolorés.  On retrouvera avec plaisir produits bios,  en vrac, eau du robinet. 

Bref, un beau mois et demi dans des pays superbes, une culture qu'on ne connaissait pas du tout, et surtout, des gens adorables!


bottom of page