top of page

l'aVANture est au coin de la rue...ou presque

Nous revoilàaaaaa! Déjà plus d'un an qu'on est revenus de notre beau tour du monde, et depuis, l'envie de voyager est toujours là. L'envie aussi d'explorer notre bon Canada, qui offre déjà un beau terrain de jeu, et ça tombe bien, on ne peut plus prendre l'avion.


En télétravail depuis mars, et sans école pour les gars pendant 3 mois, on avait besoin de prendre un peu l'air dans ce contexte dans lequel "tout est annulé", reporté, remboursé, décalé, etc.

Bref, c'est le bordel pour tout le monde, mais on va pas se laisser abattre!


Plus d'un an aussi qu'on se dit qu'on va s'acheter un van pour voyager de manière plus spontanée, sans contraintes, sans limites, alors il était grand temps de tester la fameuse "Van life" dont les instagrameurs ont fait leurs choux gras cet été.


Alors Go, on va tester le tout en commençant par une location de 5 jours (initialement prévue en mai...mais décalée début septembre) tant qu'il fait encore beau.



Étant totalement néophytes dans le domaine, on a épluché les sites dédiés au boondocking (comprendre : Dormir en dehors des campings), qui nous ont permis d'avoir une vision plus ou moins claire de ce qu'il est possible de faire, ce qui est autorisé, toléré ou interdit...et la frontière est parfois mince.

Même si le côté "liberté sans limites" ressort de tous les blogues, il y a quand même des contraintes à garder en tête, notamment "où dormir" si on ne souhaite pas pioncer sur des stationnements de Wallmart (ce qu'on voulait éviter!).

On télécharge les applications qui listent les bons spots en espérant que c'est toujours à jour, et on cible à peu près les endroits ou s'arrêter. On planifie un peu, mais pas trop, pour laisser de la place à l'impro. On est prêts! (après avoir changé de plans 732 fois)


ON THE ROAD AGAIN !


Jour 1:

On récupère notre Dodge Grand Caravan tout équipé (Merci @LeBaroudeur) et on trace la route, direction l'Ontario, la province voisine. Vendredi, grand weekend, on n'a pas été trop ambitieux sur le premier stop à environ 100 bornes. On "plante" donc le van sur le premier spot repéré, un petit parc en bordure de route, équipé de tables à picnic abritées (qui s’avéreront utiles, car il a plu ce soir là).


Ce qui est cool, c'est que le campement est relativement rapide à monter (enfin, les sièges auto des gars nous rajoutent une petite contrainte).

Le plan est ensuite simple : Bouffer et boire un coup pour notre premier apéro, et là, on est plutôt bons en général. Éclair de génie, on a pensé à prendre le mini barbecue, seul équipement manquant dans le van :-)

Repas efficace : Hotdogs et bière locale.



La suite ressemble à la vie à la maison, sauf qu'on est dehors : Histoire, brossage de dents et extinction des feux dans l'excitation de cette première nuit. La répartition dans les chambres est difficile, les gars veulent tous les deux dormir dans la tente sur le toit, mais on préférera se splitter en 2 équipes : Lucien et Antoine en haut (tente) et Élo et Léoncito dans le van (équipes qui changeront au fil des jours).


Histoire en plein air!

Bonne nuit Leoncito!


Lecture à la frontale

Vue du matin, pas la meilleure...



Bilan de la première nuit : Plutôt horrible ! Mais on a de la brioche, on va se rattraper.




Jour 2: Un bon café et direction Kingston, belle ville en bord du Saint Laurent, avec sa marina qui nous hébergera pour la nuit. Le spot est canon, petit stationnement collé au fleuve avec une superbe vue sur l'eau et, élément non négligeable, équipé de toilettes et de robinets, le gros luxe!


On est garés là!


Il fait beau, on profite des attraits de la ville sous le soleil : Fish'n'chips, balade en vélo le long du fleuve, crème glacée, petit marché local pour le souper du soir, baston de frangins, apéro et repas au coucher de soleil au bord de l'eau. On se croirait à la mer!



Souquez les artibuses!

Ambiance Mississippi





La vraie van life : notre cuisine avec vue

Salle à manger avec vue

Salle de bain avec vue

Bromance : Hi Five pré-dodo! (avec vue)



On passe une super nuit et le soleil qui se lève sur le fleuve nous met de bonne humeur, Antoine est à deux orteils de se baigner.



Spot parfait pour un ptit dèj au soleil.




Jour 3:

Il fait beau, alors, direction la plage ! Le parc de Sandbanks est canon : plages de sable blanc, eaux plutôt "chaudes" pour un mois de septembre, dunes parsemées d'oyat...il ne manque que l'odeur de sel marin. On profite donc de la plage toute la journée, équipés comme de vrais pros, car ici, on niaise pas avec la plage.








D'habitude, on apporte une serviette et on est ok...mais ça, c'est fini. Le van est aussi fully equiped en matos de plage : table, chaises, glacière, tire bouchon...on s'installe comme des papes pour passer la journée à glander les pieds dans l'eau, et même à se baigner.




On a donc bien mérité l'apéro dans une des bonnes micro brasseries du coin qu'on avait testé il y a quelques années (Parson's, allez y!), les gars décident finalement de rentrer en tracteur...



On a un peu hésité à dormir dans le jardin de la brasserie...mais on opte plutôt pour le micro port de Picton, tout petit village Ontarien. Le plan est simple : beau petit barbecue au bord de l'eau, ambiance camping de luxe avec des guimauves grillées et histoire lue sur le port. Encore une excellente journée, on s'attend donc à une belle nuit...




La vraie vie :-)

Histoire avec vue, on s'en lasse pas

Vue sur Oies!


Cependant :

22h59 : TocToctoc contre la vitre du van.

- "Open the door please. Police"

Ohhh merde / shit...Élo dort dans le van, Antoine en haut

- "Open the door please! Open the fucking door motherfucker or I fuckin break the window" (OK, j'exagère un peu)

"OK officer"

- "You can't park here, it's strictly forbidden, you have to move! NOW! (pas de bonjour, ni merci, ni merde )

- " ... " "But"

- "Go park there" (pointant l'emplacement à environ 7 mètres de là où on est stationnés.


Alors là, c'est un tout petit peu chiant, car la tente sur le toit est sortie, Léon dort dedans, tout le van est "transformé" en mode dodo, et Lucien dort à l'arrière, les sièges enfants sont sur les sièges avant du van, avec pas mal de bordel d'ailleurs. On doit donc déplacer Léon en bas (on s'est interrogés 3 secondes sur le fait de le laisser là haut pour faire 5 mètres en char), et libérer le poste de pilotage pour conduire 17 secondes, et se stationner "Where it is allowed". Bref, un beau bordel pour quelques mètres, mais la loi, c'est la loi!

Fin de nuit moyenne pour nous, mais pas pour les gars qui se sont aperçus de rien, dommage, ils aiment bien les policiers d'habitude.



Jour 4: Réveil sous la bruine, mais toujours au bord de l'eau, et tout le monde a un peu mal à la gorge, début de rhume, mais dans la bonne humeur.

On mange au salon :-)...


et on pousse un peu plus loin, vers les vignobles du comté du Prince Edward avec pour objectif assumé de se baffrer une pizza dans l'un des bons vignobles du coin. Escale dans un petit village en bord de fleuve déchaîné : Wellington, comme le bœuf.


Presque le Conquet ...


Objectif bouffe atteint, avec un bon verre du coin, et pizza servie par le taulier, Norman Hardie Himself.


Après une petite marche dans les vignes, on repartira avec quelques boutanches dans le coffre (dont un riesling qu'on a du boire rapidement pour cause de chute de la bouteille, signe du destin)

Direction notre dernier spot de dodo : Gananoque, une autre marina idéalement situé près d'une autre micro brasserie kids friendly et équipée de Jenga.




Notre spot est encore une fois sympa et situé à 3 minutes du quai de départ pour une croisière pluvieuse entre les "Thousand Islands".

Pour la petite histoire, il y a plus de 1500 îles, et pour bénéficier du statut d'île, il faut remplir 2 conditions : être entouré d'eau 365 jours par an (c'est un peu le concept d'île), mais aussi avoir au moins un arbre!


La croisière s'amuse!

Dream house

Y a tous les styles

Ambiance Aber Wrach, pour les bretons...crachin inclus!

Certaines îles sont juste plus grandes que le chalet qu'elles abritent, et d'autres accueillent de petites forêts, on slalome entre ces morceaux de terre situés à cheval sur la frontière canado-américaine. On se serait bien laissés inviter pour l'apéro dans une des baraques insulaires. Belle balade, même malgré le crachin, on est toujours bien sur un bateau, la tronche dans les (faux) embruns.

Dernière nuit un peu moins bonne pour les malades (sauf Antoine qui garde la pêche).



Jour 5 :

Dernier p'tit dej au bord du fleuve avant de reprendre la route dans l'autre sens.


On va devenir VIP des marinas

Escale dans un drôle de jardin où un passionné fabrique des dinosaures grandeur nature avec son frangin depuis 25 ans ... certains collectionnent les timbres, lui, il coule des brontosaures de 15m de haut derrière sa maison...




Celui là est végan!


Le dernier repas du trip ne restera certainement pas dans les anales (ni dans les estomacs), faute de temps pour rendre la bagnole, on choppe des sandwiches bien dégueulasses dans un dépanneur crasseux, mais on mange quand même en bordure du Saint Laurent...on y a pris goût.


Retour au bercail, bien contents de notre trip, mais également de pouvoir prendre une douche (ah bah oui, on s'est pas lavés pendant 5 jours et alors?!). Et les gars sont heureux de pouvoir aller faire popo sans devoir tout nettoyer et désinfecter avant.


Bilan des courses :

On a beaucoup aimé l'expérience, la liberté, le flexibilité, mais on s'est aussi rendu compte que c'était quand même un peu contraignant de trouver les spots en avance, de cuisiner à l'arrache, de pas pouvoir se laver (ça, ça n'a pas dérangé tout le monde), etc.

Mais ça nous a aussi rappelé le voyage à certains égards : être collés à 4 en permanence (d'où le refilage de rhume à Elo), pas trop savoir où on allait et découvrir de beaux endroits au gré de nos pérégrinations à l'arrache! Une vraie aventure quoi.


Alors, on achète un van ou pas?

Oui, mais un van non aménagé, pour être libres de pioncer dans des motels crasseux ou dans des campings 12 étoiles...à nous l'aventure!


Bisous, à bientôt pour d'autres aventurettes à venir...on espère!


bottom of page